La confiance retrouvée du maître

     Venir me voir pour votre chien, c'est venir me parler de vous, de votre fonctionnement avec les chiens (passés et présents). Votre ressenti sera plus important que le comportement en lui même de votre chien. Mon postulat de départ est souvent de considérer que les chiens ont "peu de problèmes" mais s'adaptent. L'idée est de reconnaître ses erreurs, d'accepter de changer sa relation, souvent en faisant évoluer les rituels quotidiens (promenade et interactions corporelles). La confiance s'acquiert en effet par des réussites dans ses interactions avec son chien, la peur doit ainsi "se transformer" en vigilance. Trop de peur empêche d'aller de l'avant. Trop de peur limite la socialisation, les sorties et ne permet pas de faire évoluer votre chien dans un cadre structurant idéal pour son bien-être et son développement.

     Cette confiance retrouvée vous permettra de vivre des moments agréables avec votre chien en dehors des propositions d'aide "du marché de l'éducation canine" qui reposent trop peu sur la relation chien/ maître.

Gardez- vous aussi des forums trop axés sur la races et les conseils "tarte à la crème" entre maîtres qui sont légion sur internet. Le "assis debout couché" ne vous aidera pas à mieux comprendre votre animal ni à vous faire évoluer vers une meilleure compréhension de l'espèce canine.